La grande lessive

Installation artistique éphémère participative tout autour de la Terre

Une nouvelle fois, Sathonay-Village va participer à la Grande Lessive le 25 mars prochain. Il s’agit d’une manifestation d’art participatif d’une ampleur inégalée qui se déploie à travers le monde dans des lieux prestigieux (Le Musée de l’Or de Bogota, la Bibliothèque Nationale de France, etc.) ou inattendus (dans des milliers de localités, du village alpin à l’atoll du Pacifique ou l’archipel de l’Atlantique Nord, en Asie, en passant par une école en Irak ou les centres sociaux d’Orléans, etc.). Ephémère, cette manifestation a été imaginée en faveur de la promotion des pratiques et des enseignements artistiques, en soutien à la création contemporaine et pour développer le lien social.

Dans notre village et toute la journée, des fils seront tendus entre l’école, le Pôle Petite Enfance, à travers le parc, etc., pour tisser du lien, au sens propre comme au sens figuré, entre les différents espaces et entre les gens ! Chacun est invité à venir y accrocher son « œuvre » à l’aide de pinces à linge fournies par la mairie : les enfants de l’école, de la crèche, du Relais d’Assistantes Maternelles, les usagers de la bibliothèque, les membres des associations, ainsi que les habitants.

La Grande Lessive emprunte ses étendages aux «grandes lessives» d’autrefois et les détourne afin de réunir les habitants d’un même territoire autour d’un projet artistique.L’étendage permet l’exposition de réalisations plastiques (dessins, peintures, collages, photographies, images numériques, poésies visuelles, etc.), de format A4 suspendues au moyen de pinces à linge en bois. À ce dispositif simple et fédérateur s’ajoute une demande précise. Pour le 25 mars, il s’agira de concevoir une installation explorant les multiples significations et usages de «Jardins suspendus».

Chaque participant en donnera sa version en utilisant des références à l’Eden ou aux jardins de Babylone, aux anticipations architecturales les plus audacieuses ou au souvenir d’enfance du jardin familial, au jardin ouvrier ou partagé en hypercentre urbain et en banlieue, au jardin intérieur et rêvé ou à celui bien réel qui se retrouve «suspendu» par le confinement.

Ces réalisations seront-elles-mêmes suspendues à des fils dont le cheminement évoquera celui d’allées de jardin. Un parcours facilitera la circulation dans le respect des gestes barrières. En cette période de pandémie où, tels des «jardins suspendus», les lieux dédiés aux arts, aux cultures et à la vie associative sont encore fermés, cet événement offrira l’occasion de renouer avec les pratiques artistiques et le lien social. Plusieurs milliers de collectifs sont engagés dans ce projet, soit plusieurs centaines de milliers depersonnes de tous genres, âges, compétences, conditions sociales et lieux d’habitation

  • Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive a rassemblé à ce jour plus de 11 millions de personnes dans des lieux situés dans 118 pays sur 5 continents.
  • Son animation est assurée à l’année par équipe bénévole.
  • En 2021, La Grande Lessive fête ses 15 ans.
  • Ce qui fait «œuvre» est le fait d’agir ensemble selon un même protocole un même jour.
  • La Grande Lessive favorise la création, l’éducation et les enseignements artistiques et développe le lien social.
  • La Grande Lessive réunit des collectifs issus de lieux dédiés aux arts et à la culture, à l’éducation, à la petite enfance, à la santé, à l’action sociale, à la justice, etc.
  • C’est une manifestation d’art participatif d’une ampleur inégalée, qui se déploie dans des milliers de localités dans des lieux prestigieux ou inattendus, dans des villages alpins ou des atolls du Pacifique, un archipel de l’Atlantique Nord,une école en Irak, dans des communautés de communes, une ville, un quartier…
  • La Grande Lessive a reçu l’agrément du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Maif et de nombreuses municipalités

Plus d’informations sur : https://www.lagrandelessive.net