« Aux 4 coins de la Métropole » est un nouvel événement organisé par la Métropole de Lyon et l’Office de tourisme, Only Lyon Tourisme et Congrès, en partenariat avec La Fédération française de randonnée pédestre, qui propose de découvrir les trésors cachés du territoire, hors des sentiers battus et des incontournables lyonnais.
Cette première édition se déroulera dimanche 26 juin 2022 avec pour thématique la randonnée et les Forts, en lien avec la Fédération française de la randonnée pédestre qui
inaugurera ce jour-là le GR 169 « La Métropole de Lyon par les Forts ». Après Paris et Bordeaux, Lyon rejoint le groupe des grandes métropoles de France disposant d’un sentier de Grande Randonnée Un itinéraire de 170 km autour de Lyon, facilement accessible en transport en commun, qui passe par les 12 Forts miliaires de la deuxième couronne de l’agglomération et de nombreuses communes de la métropole. L’occasion pour les marcheurs de découvrir ce patrimoine insolite, parfois méconnu, construits dans la seconde moitié du XIXe siècle. Un territoire passionnant dans lequel on trouve des espaces de nature insoupçonnés, des vestiges patrimoniaux, des zones agricoles…
La journée du 26 juin est gratuite et ouverte à tous, du promeneur du dimanche au marcheur aguerri. Quatre Forts vont s’animer aux 4 coins de la Métropole : Bruissin, Feyzin, Bron et Vancia. Au programme de 9h à 18h : circuits de randonnée et balades ludiques avec jeu de piste, visite guidée des forts, restauration sur place, animations… vivre une expérience singulière en famille ou entre amis, à deux pas de chez soi.
Plus d’infos sur grandlyon.com/4coins
L’événement « Aux 4 coins de la Métropole » s’inscrit dans le cadre du Schéma de développement du tourisme responsable 2021-2026, voté par le conseil métropolitain en décembre dernier. Il s’agit de créer une offre alternative aux grands évènements lyonnais en valorisant les atouts des communes de la métropole pour découvrir le territoire autrement, hors des sentiers battus et donner envie aux habitants de profiter toute l’année de la diversité de l’offre touristique.
Un Topoguide pour début juin
Afin de profiter pleinement de l’expérience, un Topoguide totalement inédit sera édité début juin par la Fédération française de randonnée pédestre. Outre le GR®169, il comprendra une vingtaine de promenades à la journée ou à la demi-journée.