Pour la 25ème fois de son histoire, l’association « SATH’NÂ Histoire et Patrimoine » a fait visiter la célèbre cave à neige du château de Bernis, ainsi que les trésors conservés dans les sous-sols de la mairie, mis à sa disposition par la municipalité.
C’est toute l’histoire de Sathonay, racontée par des maquettes, vidéos, objets anciens et outils d’autrefois, déposés là, par les habitants eux-mêmes, que 18 « guides de Sath’Nâ » ont montré, commenté et parfois utilisé pour leur redonner vie.
Le thème national des J.E.P. « Patrimoine et Durabilité » nous a conduit à raconter l’histoire du château de Bernis à l’aide d’une exposition et d’un diaporama retraçant la restauration du bâtiment en 2018-2019.
Histoire et patrimoine attendaient aussi les visiteurs à l’église, construite en 1862 et 1868 à l’emplacement d’une plus ancienne datant du XIIIème siècle.
Le fort de Vancia, comme chaque année, a accueilli les amateurs de souterrains, conduits par des guides éclairés, dont celui de Sath’Nâ.
Durant deux après-midi, nous avons accueilli, 298 visiteurs au château de Bernis et 98 à l’église. Le fort de Vancia en a reçu 257.
Venez découvrir la « Cave à Neige » lors des Journées Européennes du Patrimoines 2023 !