Quelle obligation d’assurance sur les nouveaux moyens de déplacement ?
Vélos à assistance électrique
Le vélo à assistance électrique nécessite de pédaler pour avancer, le moteur électrique n’étant pas suffisant. Il possède le même statut qu’un vélo. À ce titre, il n’est pas obligatoire de s’assurer pour pouvoir l’utiliser.
Les vélos sont en effet couverts par la garantie responsabilité civile obligatoire, incluse dans le cadre de l’assurance multirisque habitation
Vélos électriques pouvant rouler au-delà des 25 km/h, trottinettes électriques, gyropodes, gyroroue, hoverboards, skateboards électriques = les nouveaux véhicules électriques individuels
Ces modes de déplacement fonctionnent uniquement grâce à un moteur.
Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile spécifique, pour les dommages qui pourraient être causés. Une assurance personnelle peut également être utile pour les dommages dont vous pourriez être victime.
Le conducteur d’une trottinette non assurée est passible d’une amende qui peut atteindre 3 750 €. En cas d’accident, les dommages éventuellement causés à un tiers seront tout d’abord pris en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires, qui se retournera ensuite contre le conducteur.
En cas de location ?
Avant de louer une trottinette électrique, vous devez vérifier si les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers sont couverts par le contrat d’assurance du loueur ( information disponible sur le site du loueur).