L’association européenne ELA œuvre pour récolter des dons au profit de la recherche pour les leucodystrophies, qui sont des maladies génétiques.
Le slogan dans les écoles est « Mets tes basket et bats la maladie »!
Chaque année, à l’école les Grains de Blé de Sathonay-Village, cet événement se déroule vers le 10 octobre. Cette année, les enfants de toutes les classes ont rejoint ceux de la Maison d’enfants (IGESA), pour partager ce moment fort de solidarité. Ils ont cheminé main dans la main, les grands avec les petits.
Mais avant le départ des épreuves, tous les enfants entonnent la chanson « Pour les enfants d’Ela », qu’ils connaissent par cœur.
C’est une opération solidaire, fournie clé en main quand l’école est inscrite. L’établissement scolaire reçoit gratuite tout le matériel nécessaire pour la mise en place de l’évènement : vidéo de sensibilisation, affiches, banderole, dossards, moyens de collecte pour les élèves. Ils recherchent dans leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’Ela.
Cet évènement solidaire, permet aux élèves de s’engager pour la cause d’Ela. Ils prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants atteints de leucodystrophies, qui eux, ne peuvent plus s’en servir !