Créés par les départements, les ENS ont pour mission de s’attacher à la préservation de la qualité des sites, des paysages, des milieux des habitats et champs d’expansion des crues.
Le Vallon du Ravin est un site naturel et agricole partagé entre les communes de Rillieux-La-Pape, Sathonay-Camp, Sathonay-Village, Fontaines Saint-Martin et Fontaines-sur-Saône.
En 2018, les cinq communes ont approuvé leur engagement dans le dispositif ENS. En lien avec celles-ci, la Métropole a financé une étude de définition du plan de gestion destinée à préciser les enjeux naturels et d’usages du site, les objectifs d’entretien et d’aménagement et les d’actions à mettre en œuvre.
Le diagnostic a permis de définir quatre grands enjeux :
- L’éducation à l’environnement, premier enjeu, montrant l’importance d’une stratégie de sensibilisation et d’éducation des usagers, habitants et acteurs du territoire pour que chacun devienne acteur du site,
- La création d’un cheminement qui concilie les intérêts éco-paysagers et les usages du site,
- La limitation des impacts environnementaux et paysagers des activités et des usages,
- La préservation et la restauration éco-paysagère du site.
Pour répondre à ces enjeux, le plan de gestion 2021-2026 comporte plusieurs actions qui relèvent de :
- La pédagogie, sensibilisation et animation,
- La gestion et l’entretien de milieux naturels,
- Les aménagements en faveur de l’accueil du public,
- Les suivis, études et inventaires.
Les actions en 2022 ont notamment concerné :
- La gestion du site : mission foncière, restauration de la mare du bois d’Osterode, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, entretien de pelouses sèches notamment celles d’Osterode, des inventaires floristiques et faunistiques
- La valorisation du site, notamment par la création d’une charte graphique,
- L’éducation à la nature et communication locale, avec des actions de découverte du site pour le grand public et pour les scolaires sur l’année 2022-2023.
- Des actions de gestion et d’entretien des milieux sont confiées aux Brigades Nature. Une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage est actuellement assurée par l’ONF.
Dans cet optique, toutes les classes de l’école les Grains de Blé ont rédigé un projet avec le Vallon du Ravin autour de la découverte de la faune et de la flore dans notre secteur. Il y aura 3 séances par classe avec au moins 2 sorties sur le site. Les élèves de CM1 et de CM2 ont commencé l’animation sur le thème du « voyage des graines ».