LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ARRIVE

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ARRIVE

Chargement Évènements

 

Venez déguster le Beaujolais Nouveau 2024 !

Le jeudi 21 novembre de 18h00 à 20h30. à la salle des fêtes de Sathonay-Village

 

Cette année encore, à l’initiative du comité des fêtes, Guillaume Blanchet, artisan-vigneron, aura le plaisir de vous présenter ses différentes cuvées pour une dégustation-vente de Beaujolais Nouveau.

🍇Guillaume BLANCHET – Artisan-Vigneron🍇

 

Merci pour votre fidélité et de votre soutien  qui nous permettent de continuer !

 

 

Pourquoi fête-t-on le Beaujolais nouveau ?

Passons maintenant à l’histoire de ce vin. Tout commence en 1951 quand un nouvel arrêté interdit aux vignerons de commercialiser leurs vins avant le 15 décembre de l’année de vendange.

Suite à cet arrêté, les vignerons du Beaujolais s’indignent, car ils ont l’habitude de commercialiser leurs vins avant cette date. L’union viticole du Beaujolais demande alors l’autorisation de pouvoir vendre leurs vins en primeur avant le 15 décembre. Et ils ont eu raison de faire cette demande, puisque celle-ci a été acceptée le 13 novembre de l’année 1951, à condition de mentionner « nouveau » sur l’étiquette des bouteilles. C’est donc à ce moment là qu’est né officiellement le Beaujolais nouveau ! Il a été commercialisé pour la première fois le 15 novembre 1951.

Ce n’est depuis 1985, que la date de sortie officielle est fixée au troisième jeudi de novembre à 0h00.

Au fil du temps, la sortie du Beaujolais nouveau est devenue un véritable événement, célébré aussi bien en France que dans le reste du monde ! Et ce qui fait probablement le succès de ce vin primeur, c’est son image festive, conviviale et un peu « bonne franquette »…

Aller en haut