Avant de rejoindre le département du Rhône en 1968, la commune de Sathonay-village faisait partie du Canton de Trévoux dans l’Ain.
Sa position stratégique lui valut une histoire assez tourmentée…
Un territoire convoité au cours des siècles
À la fois proche de la Saône, à l’extrémité des plaines de l’Ain et de la Dombes, et non loin de Lyon, elle était située à la jonction de deux territoires : le Franc Lyonnais et le domaine de l’Empire. Elle changea donc souvent de mains.
En 1230, Humbert de Montluel possédait des terres qu’il tenait en fief à l’abbaye de l’Ile Barbe. Au 13e siècle, la seigneurie de Sathonay appartenait aux seigneurs du même nom.
Aux 14 et 15e siècles, la famille Ferlay leur succéda. Leur blason, noir à la croix d’argent, est devenu celui de Sathonay-Camp. Si plusieurs des fils furent moines à l’abbaye de l’Ile Barbe, le seigneur de Ferlay devint, quant à lui, vassal du Dauphin de Viennois. Il fit don de Sathonay au roi Philippe VI de Valois en 1342, lequel l’échangea à son tour avec le Duc de Savoie en 1354.
Louis XI, en guerre contre le duc de Savoie fit ravager Sathonay et son château fort de Rivery en 1469. Construit au 13e siècle, ce château était fortifié avec murs d’enceinte, créneaux, remparts, fossés, pont-levis. Pris, détruit et reconstruit plusieurs fois, il disparut peu de temps avant la Révolution.
Sathonay passa ensuite de mains en mains et fût uni au marquisat de Miribel, érigé en faveur d’Henriette de Savoie en 1579. Sathonay-en-Bresse, qui devint baronnie, changea encore plusieurs fois de possesseurs, avant que Jean-Claude Fay l’acquît en 1757. Le blason de la famille Fay, d’azur avec un lévrier argent regardant un soleil d’or, devint l’emblème de Sathonay-Village. Il l’est encore aujourd’hui.
Naissance de Sathonay-Camp…
En 1851, le maréchal de Castellane installa un camp militaire sur le plateau couvert de pâturages, situé au sud de la commune. Il connut une évolution fulgurante.
L’aumônier du camp, l’abbé Faivre, créa au cours du 16e siècle « L’œuvre des petites filles du soldat » dans le château offert par la famille de Virieu (descendante des Fay).
Dirigée par les sœurs Saint Charles, l’œuvre devint « La maison d’enfants », gérée aujourd’hui par des laïcs.
L’église romane du 13e siècle, placée sous le vocable de Saint Laurent devint rapidement trop petite. On en construisit une nouvelle en 1862 et 1867.
…et de Sathonay-Village
Les alentours du camp formèrent une petite ville avec commerces, ouvriers, familles de militaires. Le village, quant à lui, restait rural.
Si le ravin délimitait les deux parties de Sathonay, un fossé séparait leurs opinions et intérêts. La rupture fut consommée et, le 4 avril 1908, on assista aux naissances de Sathonay-Camp et Sathonay-Village.
Depuis, les passions se sont apaisées et les deux communes sont étroitement liées.
En 1952, la commune acquit le château construit en 1870 par Oscar Galline et possédé par les familles de Bernis et de Saint Guilhem. Elle y installa sa mairie en 1965.
Remerciements à l’association Sath’nâ pour leur aimable autorisation de reproduction.
LA GALERIE