Baptême de la 2e promotion des Cadets de la gendarmerie du Rhône
Promotion Guy Delfosse
Moment fort de cohésion pour les Cadets de la Gendarmerie du Rhône : samedi 19 novembre 2022 au sein de la caserne Delfosse dans le 2e arrondissement de Lyon, s’est déroulée la cérémonie du baptême de la promotion 2022-2023 des Cadets de la Gendarmerie.
En présence des autorités Monsieur Yvan Bouchier, préfet délégué à la défense et la sécurité. La cérémonie a été présidée par le Général de corps d’armée Laurent Tavel, commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, secondé par le colonel Benoît Villeminoz, commandant le groupement du Rhône.
Madame Joëlle Simon, adjointe à la jeunesse, s’est rendue à la cérémonie pour honorer mademoiselle Romane Picq, jeune cadette demeurant à Sathonay-Village.
A la manœuvre depuis le 17 septembre 2022 pour un cycle d’apprentissage de 12 journées, les cadets du Rhône ont vécu un moment protocolaire fort dans leur formation : « leur cérémonie » de remise de fanion des mains du président de l’association, le lieutenant-colonel de réserve Guillaume Cochet et en présence de nombreux invités, partenaires, adhérents, autorités civiles et militaires, élus, familles des cadets et amis. A l’issue de la perception du fanion, le Général Tavel a baptisé la promotion du nom du Général de Division Guy Delfosse, au cours d’une belle cérémonie forte en émotion.
Pour rappel, les 35 cadets ont commencé leur parcours en septembre 2022 et continueront à apprendre et découvrir l’institution « gendarmique » et ses grandes traditions, jusqu’à la remise des diplômes début juillet 2023. Au terme d’un cycle de 84 heures intégré dans le cadre de leur parcours SNU.
Pour rappel le service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire à l’instruction obligatoire qui concerne les volontaires âgées de 16 ans ou achevant leur année de seconde. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs : développer une culture de l’engagement, une meilleure insertion professionnelle et sociale des jeunes publics, ainsi que le renforcement de la cohésion nationale. Le SNU se déroule en 3 phases : un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général et une phase d’engagement volontaire.
La Direction Générale de la Gendarmerie a choisi de créer des structures d’accueil dans chaque département : les Cadets de la gendarmerie ! La mission de cette structure départementale associative étant de garantir l’accueil de jeunes volontaires et de permettre la réalisation d’une mission d’intérêt général dans le dispositif global du SNU.
© Gendarmerie Nationale