Lettre du Préfet de sensibilisation en période de fête du covid-19
Afin d’endiguer la 5° vague épidémique, le Premier ministre sollicite de nouvelles mesures dans un contexte de très forte circulation du virus de la Covid-19 sur le territoire national.
Au regard du taux d’incidence élevé atteignant 722 cas pour 100 000 habitants dans le Rhône et de la présence du variant « omicron » extrêmement transmissible dans notre département, il est nécessaire de limiter au maximum les situations d’interactions et de respecter scrupuleusement les gestes barrières, dans un esprit de responsabilité individuelle et collective.
Le préfet à La Défense nous invite donc à éviter les rassemblements publics et festifs
La tenue d’événements risqués d’un point de vue sanitaire à l’intérieur (salles des fêtes, salles communales…) comme à l’extérieur (concerts, feux d’artifice avec du public…) doit être évitée.
Cette directive s’applique même si des mesures de protection spécifiques sont envisagées. Il attire une attention particulière à l’égard des fêtes clandestines qui sont des lieux très favorables à la transmission du virus.
Comme l’a demandé le Premier ministre lors de son entretien de ce jour avec les associations d’élus, les cérémonies de vaux doivent être annulées. Il convient, en outre, de proscrire les moments de convivialité.